Avec l’utilisation et l’adoption de films en hausse, nous voulions ressusciter le débat entre les photos numériques et les photos analogiques. En tant que laboratoire de traitement de films, nous avons évidemment un parti pris, donc je ne vais pas dire ce qui est mieux, mais simplement pour présenter les différences et énumérer les avantages.

Pendant notre séjour dans l’est de la Sierra Nevada, nous avons pris deux photos, un film et l’autre numérique. La photo numérique et la photo du film ont été prises avec les mêmes paramètres. L’image de gauche a été capturée sur Velvia 50, prise avec un Canon EOS 3, un objectif de 50 mm à f / 4. La photo de droite a été prise avec un Canon 6D plein format avec 50 mm, 100 ISO et f / 4. Les deux images ne sont pas éditées. Comme vous pouvez le voir, le Velvia 50 a un grain très fin et des couleurs vibrantes riches directement issues de la numérisation par rapport au JPEG non édité du Canon 6D. Et oui, vous avez la possibilité de retoucher des photos numériques mais il y a quelque chose de spécial à faire une belle image à huis clos sur un film et à ne pas avoir à passer du temps à retoucher!

De plus, si vous recherchez un peu moins de saturation, il existe d’autres excellents choix de films, comme Provia 100 qui n’est pas aussi saturé mais qui a toujours de superbes couleurs et un grain fin ou vous pouvez aller avec un film négatif en couleur qui vous donnera couleurs plus subtiles et a une plus large gamme de latitude d’exposition.

Avantages de la photographie sur film
Coût initial inférieur à celui d’un appareil photo numérique comparable
Avec une plage dynamique plus élevée, le film capture mieux les détails en blanc et en noir et ne peut pas être reproduit avec des appareils photo numériques. Le film peut également capturer des détails subtils perdus dans la photographie numérique

Le film est plus indulgent pour les problèmes de mise au point mineurs et les problèmes d’exposition

Le film capture des photos à une résolution plus élevée que la plupart des appareils photo numériques

Le film analogique peut être poussé ou tiré plusieurs fois si nécessaire, mais la quantité de contraste dans l’image est affectée. Certains photographes utilisent cela à leur avantage pour créer le look idéal qu’ils souhaitent, mais cette méthode ne permet toujours pas des vitesses ISO extrêmement élevées sans impact sur les tons de l’image.
Les photographes de cinéma avec un nombre limité d’expositions disponibles sur un rouleau de film doivent réfléchir davantage à leurs images avant de les filmer. Les photographes numériques ont tendance à prendre des photos en premier et à réfléchir plus tard. Selon votre point de vue, c’est soit un avantage soit un inconvénient.
Contrairement aux appareils photo numériques, les appareils photo argentiques sont à l’épreuve du temps et ne deviennent pas obsolètes.

Aucune alimentation ni piles nécessaires. Les longs trajets et les conditions froides peuvent être contraignants pour les appareils photo numériques.
Le laboratoire photo de la chambre noire numérise vos photos de film, vous permettant désormais de modifier vos images sur un ordinateur avec un logiciel de retouche photo ou de les partager sur les réseaux sociaux.

 

Avantages de la photographie numérique

Même dans les appareils photo à viser, qui est souvent de 12 à 20 mégapixels, la résolution est suffisamment élevée pour les gros tirages.
Les appareils photo numériques ont également l’avantage de pouvoir changer la vitesse du film entre les photos individuelles.

Les caméras sont généralement plus légères que les caméras argentiques.
Les cartes mémoire sont minuscules et peuvent stocker de nombreuses images.

La gratification instantanée et les images peuvent être visualisées immédiatement. Certains photographes de cinéma considèrent cela comme un inconvénient.
Vous pouvez modifier vos images directement sur l’appareil photo.
Vous pouvez choisir d’imprimer uniquement les images que vous préférez.
De nombreuses caméras offrent des filtres intégrés.
Nous aimerions connaître votre avis sur ce sujet dans les commentaires ci-dessous.

 

cet article vous a plu, veillez cliquez ici pour plus sur le même thème