– Pourquoi les positions des moteurs de recherche changent-elles?
Le Web est en expansion constante.
Les sites naissent, changent, meurent continuellement, Google met continuellement à jour son index et les techniques permettant de le créer, il tente également de nous donner des résultats personnalisés, qui changent en fonction de la zone géographique et des habitudes de l’utilisateur. Considérer les SERP (positions dans les moteurs de recherche) comme quelque chose de statique est complètement faux!

– Comment augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche?
Comme nous l’avons dit précédemment, les moteurs de recherche changent constamment. Les stratégies qui pourraient être efficaces il y a 2 ans peuvent être néfastes aujourd’hui et vice versa. Plus les stratégies de positionnement des positions sont sophistiquées, plus les moteurs le sont aussi. Si vous n’êtes pas suffisamment préparé, si vous n’êtes pas pleinement conscient de ce que vous faites, si vous n’avez lu qu’un manuel en ligne rédigé il y a 2 ans, improviser une campagne de référencement agressive entraînera presque certainement un désastre (rétrogradation ou suppression du notre site à partir des moteurs de recherche).
La seule stratégie qui ne nous pénalise jamais est l’honnêteté: proposer à nos lecteurs des offres commerciales adéquates accompagnées d’un contenu intéressant, de qualité, original, bien commandé et régulièrement mis à jour.

Et maintenant, quelques questions qui semblent banales mais qui devraient constituer la base de chaque campagne de référencement:

– Quels sont les mots clés les plus recherchés pour votre cible?
Avant de nous lancer dans une campagne de référencement, nous devons comprendre ce que notre cible de marché recherche. Il est presque inutile d’essayer d’indexer le site avec des mots-clés non sollicités, si personne ne les cherche, personne ne les trouvera! Les clés de recherche les plus importantes génèrent plus de visites.

-Quel est le taux de clics (CTR) de votre site pour un mot clé donné?
Les utilisateurs ont tendance à cliquer sur les premiers résultats qui apparaissent sur la page de recherche. Environ 25% cliquent sur le premier résultat. Avoir de bonnes descriptions de sites peut considérablement augmenter notre CTR et nous amener plus de visites. Une description efficace et explicative de notre activité est préférable à une série de mots-clés entrés presque par hasard.

– Les clés de recherche pour lesquelles notre site est indexé sont-elles pertinentes pour notre entreprise?
On suppose qu’un utilisateur à la recherche d’un « hôtel » souhaite un hôtel, pas une ferme!
Les clés de recherche les plus pertinentes génèrent plus de conversions (les réservations dans notre cas).

Il est donc important de s’entourer de professionnel, si vous avez l’objectif de promouvoir votre site dans une région comme Lyon par exemple, il est important de trouver une bonne agence de communication à Lyon.