La Maison de Savoie

L’esprit indépendant des Haut-Savoyards s’explique par le fait que ce territoire a fait partie de la Maison de Savoie du XIe siècle jusqu’en 1860. C’est donc l’un des derniers territoires métropolitains à s’être uni à la France. La Maison de Savoie constitue une solide dynastie féodale qui s’est enrichie par le prélèvement de taxes lors du passage des cols des Alpes. À cette époque, les habitants vivent déjà dans leur maison en bois, que ce soit dans les villages ou dans les vallées.

Au XVIIe et au XVIIIe siècle, le département est touché par une multitude de calamités, la peste, la famine, des invasions et même des catastrophes naturelles qui fragilisent le développement de la région.

Les activités culturelles

Si vous recevez des amis dans votre chalet en bois, vous aurez de nombreuses opportunités de les occuper. Vous pourrez aller vous promener dans le village médiéval de La Roche-sur-Foron et dans la Bénite Fontaine, un haut lieu de pèlerinage.

Si vous aimez les vieilles pierres et les édifices remarquables, conduisez-les au Château-Vieux d’Allinges, à celui de Bonneville ou encore au château de Montrottier. Ils sont tous inscrits aux Monuments historiques.

Vous pourrez aussi les amener au musée Paccard de Sévrier ou au musée de l’Horlogerie de Cluses. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’habitat local et sur l’importance du chalet en bois dans la culture populaire, rendez-vous au musée montagnard des Houches.

Les activités de pleine nature

La diversité des paysages est une invitation à la randonnée. C’est sans doute au printemps que les chemins du Mont Blanc sont les plus parcourus. Depuis votre chalet en bois, vous devrez vous rendre à Saint-Gervais-Mont-Blanc pour prendre le Tramway du Mont-Blanc ou aller à la gare du Fayet pour monter dans le Mont-Blanc Express.

La Haute-Savoie abrite une cinquantaine de stations de ski. Dans sa totalité, le domaine skiable départemental représente 47 km². C’est l’équivalent de plus de 20 % de l’offre en France. L’hiver est donc la période où les touristes affluent.

À n’importe quel moment, vous pourrez vous promener sur les rives du lac d’Annecy ou vous rendre au bord des étangs du moulin de Crossagny. Ce dernier périple inclura la Mer de Glace, le Delta de la Dranse ou le Roc de Chère.

Les sorties entre amis en Haute-Savoiehttps://www.chaletsmossaz.com/fr/

Le département de Haute-Savoie propose un beau programme artistique et culturel. Si votre chalet en bois n’est pas trop loin d’Annecy, allez au Centre culturel de Bonlieu qui se dresse 1 rue Jean Jaurès. C’est l’une des 5 scènes nationales de la région. À 20 minutes de là, vous trouverez la salle de spectacle du Brise-Glace de Seynod. Non loin d’Annemasse, vous pourrez voir des spectacles vivants au théâtre Château-Rouge.